Développer

Une démarche … deux approches

Les managers sont confrontés à un environnement de plus en plus complexe qui leur impose une forme de « yoyo » managérial. Ils doivent en permanence penser global et agir local, combiner le court terme et le long terme, le personnel et le professionnel, la réflexion et l’action, le social et l’économique, les valeurs et les résultats.

Pour travailler sa flexibilité managériale et améliorer sa pratique professionnelle, nous proposons deux approches qui privilégient le partage d’expérience au sein d’un groupe de managers accompagnés par un facilitateur. Ces ateliers permettent à un rythme régulier, de prendre du recul sur son métier et sa posture, et de résoudre des situations délicates ou à forts enjeux.

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Ateliers Ressources
Les Ateliers ressources sont des groupes d’analyse de la pratique au service du développement professionnel ou chaque participant est amené à travailler sur les axes suivants :

  • Créer les conditions de la motivation
  • Savoir déléguer
  • Gérer les priorités et fixer des objectifs
  • Gérer les cas difficiles
  • Accompagner le changement
  • Savoir s’auto-évaluer et choisir les actions de progrès
  • Donner et recevoir du feed-back.

Ces Ateliers diffèrent d’une formation au management car les managers, engagés dans cette démarche, travaillent sur leurs propres situations managériales et bénéficient de toute la richesse d’une dynamique de groupe encadrée par un animateur formé à l’accompagnement des équipes.

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Le codéveloppement

Le codéveloppement professionnel est une approche de formation qui met l’accent sur le partage d’expériences, sur la réflexion individuelle et collective et, vise le développement de la pratique professionnelle. Mis en oeuvre au sein de l’entreprise, les groupes de codéveloppement fonctionnent avec un cadre de questionnement structuré.

Chaque participant explore tour à tour différentes postures du processus (clients, consultants et facilitateurs) pour, à l’issue de quelques séances, avoir :

  • Appris à apprendre ensemble dans un processus collectif sur des problématiques différentes ;
  • Développé leur capacité d’écoute active centrée sur l’autre et sa problématique ;
  • Appris à respecter « la vision du monde » de l’autre et à l’aider à partir de cette vision du monde sans solutions préfabriquées
  • Appris à utiliser un processus déployable auprès de collaborateurs en difficulté ou dans la conduite de réunion
  • Intégré le potentiel créatif d’un groupe de travail lorsque qu’un processus structurant et aidant est mis en œuvre
  • Vécu une expérience humaine riche d’échanges constructifs et fondés sur le respect et le souci constant de l’apprentissage pour soi et pour l’autre

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