Ateliers Ressources : Devenir le manager que je suis

A qui s’adresse ces ateliers ?
  • Aux managers disposant de quelques années d’expérience qui souhaitent sortir de l’isolement lié à leur fonction et confronter leurs pratiques managériales pour débloquer des situations réelles et complexes ou découvrir d’autres manières d’agir.
  • Aux managers en prise de poste qui confrontés à de nouvelles responsabilités souhaitent professionnaliser leurs pratiques managériales en capitalisant sur leur première expérience.
Les objectifs
  • Prendre du recul sur des situations vécues et résoudre des situations sensibles ou à fort enjeux pour soi, un collaborateur ou une équipe.
  • Identifier et comprendre son mode de fonctionnement pour dépasser ses rigidités personnelles, ajuster ses actions et développer son identité managériale.
  • Elargir son cadre de référence et travailler son approche des situations managériales rencontrées en utilisant différentes grilles de lecture.
  • Confronter sa pratique avec celle de ses pairs par une dynamique de groupe et un contexte d’ouverture favorisant l’échange de bonnes pratiques managériales.
Les + de la démarche
  • Les Ateliers ressources diffèrent d’une formation au management dans la mesure ou les cadres engagés dans ce type de démarche travaillent sur leurs propres situations managériales et bénéficient de toute la richesse d’une dynamique de groupe encadrée par un animateur formé au team-building.
  • En prenant du recul sur les situations complexe vécues dans son environnement professionnel, le manager va travailler sur le développement des principaux éléments de son identité professionnelle comme son stade de développement, la gestion du stress, la motivation de son équipe, la capacité à prendre des décisions, la gestion du temps.
  • C’est en confrontant ses difficultés avec ses pairs et en les éclairant de regards différents que le manager va développer de nouvelles aptitudes.
  • Chaque manager s’appuie sur sa réalité quotidienne. De la compréhension de ses paradoxes, de ses ambiguïtés et de ses frustrations, il redonne du sens à son action.
Exemples de questionnement
  • « Mes réunions d’équipes sont peu productives : retard, manque d’implication et de contribution, sentiment de démotivation …. comment faire ? »
  • « Nous avons perdu nos repères avec la nouvelle organisation, comment restaurer un climat de confiance au sein de mes équipes, envers elles et l’entreprise ? »
  • « Nous venons de racheter notre concurrent, comment intégrer au mieux ces nouveaux collègues ? »
Les Modalités pratiques

Les Ateliers sont volontairement limités à 8 participants pour permettre de traiter les questionnements de chaque membre du groupe en apportant un cadre protecteur.

L’intervalle entre chaque session permet de pratiquer la théorie et de théoriser sur sa pratique.

Les groupes sont constitués de managers de même niveau hiérarchique et contribue à développer une forte transversalité dans l’entreprise, un haut niveau d’appartenance et contribue au renforcement de la coopération inter-services.

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