L’Elément Humain, pierre angulaire de la performance des organisations

L’Elément Humain® est un modèle systèmique développé par Will Schutz, Ph.D. qui permet d’améliorer la manière dont les personnes collaborent ensemble.

Mettre en oeuvre l’Elément Humain® dans une organisation, c’est développer une atmosphère ou les équipes trouvent leur plein potentiel en favorisant l’implication de tous leurs membres, ou chacun dit la vérité et prend la pleine responsabilité de ses comportements et de ses sentiments.

Avec l’Elément Humain®, les personnes développent davantage de conscience d’elles-même et de conscience des autres, découvrent que la « vérité » simplifient les relations en évitant les comportements défensifs ce qui conduit à :

  • une culture organisationnelle renforcée
  • la résolution plus rapide et plus efficace des problèmes
  • un travail d’équipe amélioré
  • une communication plus fluide et plus claire
  • une intelligence sociale renforcée
  • moins de difficultés interpersonnelles

Pour l’Organisation, cela signifie :

  • une productivité accrue
  • moins de « turnover »
  • une plus grande efficacité commerciale
  • un processus d’innovation amélioré
  • une plus grande flexibilité et capacité de changement

L’Elément Humain® est fondamentalement basé sur trois piliers du changement :

La Vérité – C’est le grand simplificateur. Elle améliore l’efficacité et la profitabilité des organisations en rendant les équipes plus réactives, les prises de décisions plus efficaces et centrées sur les situations et la performance individuelle plus tangible.

Le Choix – Le principe de Choix est à la base de la responsabilité. Ce qui se produit entre les personnes est toujours le résultat des choix qu’elles auront pu faire – de façon consciente ou inconsciente. Chacune d’entre elles est 100 % responsable d’elle-même et de sa situation et personne n’est à blâmer.

La Conscience – Plus notre conscience (de soi et des autres) et notre estime de soi sont élevées, plus notre comportement peut être rationnel et non défensif.


L’Elément Humain® : Pour qui ?

Les Organisations
L’Elément Humain® apporte des solutions au plan organisationnel en pointant des aspects souvent mis de coté et qui touchent les difficultés interpersonnelles comme les attitudes défensives, le manque de communication, le manque de conscience et de responsabilité des acteurs. En agissant directement sur les causes plutôt que sur les comportements, l’Elément Humain® renforce l’efficacité des processus d’amélioration comme la gestion de la qualité, les relations clients, la sécurité, l’amélioration de la productivité et l’innovation.

Les Leaders et les Managers
L’Elément Humain® aide les leaders et les managers à mieux se (re)connaître dans leurs rôles, à clarifier leur vision personnelle et gagner en efficacité aidant, de fait, les organisations et leurs équipes à prospérer. Ainsi, les leaders et les managers comprennent mieux comment les personnes fonctionnent, comment aider leurs collaborateurs et apprennent à mettre en œuvre des méthodes efficaces pour traiter des questions aussi cruciales que l’évaluation de la performance, la gestion des carrières et des compétences, le travail en équipe, la dynamique des groupes tant en interne que vers l’externe, la résolution de problèmes individuels ou collectifs et la prise de décision.

Les Equipes
L’Elément Humain® engage les équipes vers une forte participation de tous leurs membres, ce qui développe un fort sentiment de compétence et de responsabilité. Ils sont alors en mesure de créer une dynamique salutaire qui conduit à une plus grande productivité, à davantage d’innovation et une plus grande capacité à traiter les problèmes.

Les Professionnels
Les consultants en organisation, les coachs, les formateurs et les professionnels des ressources humaines utilise l’Elément Humain® pour réaliser des interventions plus efficaces et dont les effets sont structurels à long terme car ils créent des conditions pérennes dans lesquelles les personnes, les équipes et les organisations prospèrent.

Traduction libre – Source : The Human Element – Site en anglais